Respirer Paris, cela conserve l’âme !!

bandeau_lundi

J’ai trouvé que cette citation de Victor Hugo dans les misérables était bien choisie pour cette première journée de l’étape du Skali freestyle tour à PARIS !!

En effet, aujourd’hui, bien qu’ayant débuté seulement en début de matinée, l’étape parisienne a été riche en évènements et en médias.

tout d’abord Steven, le photographe qui m’accompagne sur Paris, est arrivé de Montpellier en Train le matin de bonne heure. Moi-même je suis venu trois jours plus tôt pour réaliser un stage de slalom avec le Club de Pontault-Combault et de la Ferme du buisson à Lognes.

Steven

L’objectif de cette journée était assez simple: Les Champs Elysées !! Nature Capitale, c’est l’exposition végétale présente pendant 3 jours sur les champs et ce jusqu’à ce aujourd’hui alors nous en avons profité pour prendre le maximum de superbes images pour le tour.

Après avoir eu le privilège de monter en haut de la grue (reservée à la presse) pour un cliché plutôt exceptionnel, nous avons remonté les champs (tant bien que mal) pour rejoindre l’arc de Triomphe.

Une petite session de vidéo de slalom et photos s’est donc organisée avec l’arc de Triomphe en arrière plan. Le slalom sur le rond poind des Champs Elysées étant interdit par les vigiles présents sur place, nous avons posé les plots un peu plus loin…

Après une bonne demi-heure en plein soleil chaudement habillé (pour le style, qu’est ce qu’il ne faut pas faire :)), nous avons pris le temps d’un verre d’eau gazeuze à une terrasse avant de repartir vers notre second objectif de la journée: Les pyramides du Louvre.

Quelques stations de métro plus tard, la destination est atteinte et la lumière déclinante du soleil nous permet de réaliser des clichés assez interessants.

Nous ne nous attardons pas sur la place, car ici encore, il n’est pas bon filmer d’après nos seconds amis les vigiles des pyramides.

Nous partons direction la tour Eiffel mais en chemin nous découvrons une passerelle (Leopold Sedar senghor) qui donne envie de réaliser une vidéo sur les rollers. Je n’avais pas déchaussé depuis le Louvre, ça ne prend donc que quelques secondes pour être opérationnel.

Pour la journée, les images sont ensuite suffisantes, la fatigue et surtout le manque d’eau m’empêchent de continuer et il commence à se faire tard, nous préférons donc rentrer un peu plus tôt que prévu mais en sachant qu’une partie des images prévues avant le départ ont bien été réalisées.

Petite réfléxion sur cette étape:

Contrairement aux autres étapes dans les autres villes, il est assez difficile de réaliser une étape en France et surtout à Paris avec le regard d’une personne d’un autre pays ou d’un autre continent: voir la vie avec un oeil nouveau n’est en effet pas aisé quand on a baigné dans cette culture et que tout nous semble familier.

Aussi, au cours des prochains jours, je vais essayer de prendre du recul, de penser et observer la ville et ses habitants comme si je ne connaissais pas du tout. C’est vrai que souvent, ce type de comportement a tendance à mettre en évidence des clichés (comme ceux que nous avons avec le japon, le brésil par exemple) mais je pense que ce petit effort permettra de donner une vision qui plaira un peu plus aux patineurs et non-patineurs, hors de nos frontières.

Il se fait tard maintenant, rendez-vous demain soir pour la suite de l’étape avec le deuxième jour 🙂

Be Sociable, Share!

6 commentaires pour “Respirer Paris, cela conserve l’âme !!”

  1. mamie dit :

    Mais là ….t’es chez NOUS !! lol….
    tu resteras tout le WE avec le gros évènement en vue !!
    Moi Palais forever !! lol..
    bises Skali !!!!

  2. Renato et Gabriela dit :

    I want to go to Paris too =(

  3. greg dit :

    yo skali, emy m’a donné une idée pour un spot que tu pourrai utiliser.
    les colonnes de buren.
    ça peut etre sympas 😉
    ++

  4. skali dit :

    ah ah c’est la première chose a laquelle j’ai pensé 🙂

  5. SergeR dit :

    à la cité univesitaire tu à (juste apres l’entrée principale) un petit rond point surélevé de 20 ccm environs, avec des inscriptions dessus. Je pense que c’est un bon plan pour réaliser un slalom en rond

  6. skali dit :

    Salut Serge

    je ne connais pas ce spot, j’vais regarder sur google map pour voir si ça peut coller avec mes idées..

    merci

Laisser un commentaire