Je n’ai pas oublié de monter là-haut !!

bandeau_lundi

Il y a des jours où l’on sait que ça va être dur et il y a des jours ou on ne sait pas comment la journée va se passer. Aujourd’hui, j’étais dans le deuxième cas et je dois dire que ce ne fut que de superbes surprises.

La première, ce fut de voir le soleil encore présent pour m’accompagner dans ma petite aventure !! Bien-sûr il n’était pas là pour moi, mais je préfère le croire..

Le programme de la journée était plutôt touristique : visite du Sugar Loaf (Pain de sucre), c’est une petite montagne qui est juste en face de Rio et qui vous donne un magnifique panoramique photo et vidéo.

Attention il ne faut pas confondre la montage du pain de sucre avec cette où l’on voit le Christ qui surplombe la baye de Rio.

Pour le matin, nous sommes donc allés de bonne heure au Pain de sucre avec la ferme intention de faire les plus belles images du séjour. Patins à la main, caméra autour du coup, c’est parti pour les téléfériques. Bien trop rapide pour avoir le temps de chausser dedans (en plus avec la moquette, c’est presque impossible), il faut se résigner à attendre d’être arrivé en haut.

Au passage, nous faisons la rencontre de petites créatures étranges mais amusantes ^^

Je pense donc avoir la possibilité de dire que je suis certainement le premier à avoir patiné en haut du Pain de sucre (en tout cas, le premier à y avoir slalomé) !!! Ca ne sert pas à grand-chose mais c’est une petite fierté quand même.

Comme sur la plupart des supers spots, je n’ai pas beaucoup de temps, on ne sait pas si c’est autorisé ou non, alors vite vite, en plus très peu de touristes..  Sans échauffement, ça reste toujours difficile d’autant que je n’ai pas encore bien réussi à récupérer des tensions dans ma jambe droite, mais le sol est « pas trop mal » alors ça devrait aller.

La petite session de slalom du haut de la montagne se transforme vite en petite démo avec des touristes qui se placent au bord des barrières : amusant à voir ^^.

Comme je l’avais redouté, le  550D chauffe et avec le soleil (pourtant je lui ai mis une petite casquette) il indique rapidement une surchauffe et demande un peu de répis. Pas le temps donc de passer autre chose que les figures basiques habituelles, il faut stopper la session et partir.

Tans pis, les premières images sont tout de même pas mal, ça devrait faire l’affaire.

Comme toujours, il ne faut pas oublier de faire des photos aussi alors, on reste encore quelques minutes (ou vingtaines de minutes) avant de redescendre pour aller manger rapidement avant de continuer.

L’étape suivante : La montage du Christ !! Pour celle-ci, c’est un peu plus délicat, les routes étaient fermés, depuis quelques semaines à cause des inondations et des avalanches de boue qui ont malheureusement fait beaucoup de morts lors des dernières grandes pluies.

Les routes étant réouvertes depuis, nous trouvons tout de même le moyen d’y arriver. Pas de chance par contre, mais ce n’était pas une surprise, le christ est en rénovation, il est donc bardé échafaudages, ce n’est pas très esthétique… tant pis, la vue vaut vraiment le détour et je comprends la particularité de ce lieu magique.

Par contre pour filmer, ce n’est malheureusement pas possible et malgré les coups de téléphone et les demandes d’autorisation de dernière minute, il n’y a pas moyen de poser les plots même 5 minutes : dommage car le sol est parfait et la vue …. Enorme !! Bon par contre, avec les touristes, il n’aurait pas été possible de faire quelque chose de correct de toute façon. Une petite série de photos et de vidéos en tout genre nous contentera. Il est 17h et la nuit tombe à 18h, très peu de temps donc pour les images

Vous remarquerez surement que pour aujourd’hui, l’article est un peu plus long et plus construit que les deux précédents : normal, il est ici 19h et un petit retour à l’hotel avant de manger me permet d’avoir la lucidité suffisante pour la rédaction quotidienne. C’est vraiment surprenant la difficulté de résister à la fatigue le soir, je ne pensais vraiment pas que ce soit aussi difficile… il m’est même pratiquement impossible de recadrer et retoucher un peu les photos avant de les publier en général tellement cela m’épuise.

Du haut de la montage du christ, on voit le sugar Loaf

Je profite donc de ce petit break pour avancer dans la rédaction de l’article et ainsi faire quelque chose d’un peu correct.

Depuis mon début de séjour, je ne vous ai pas encore décris le portrait type des brésiliens alors il est peut-être temps de le faire aujourd’hui :

D’abord le carioca (c’est le nom donné aux habitants de Rio) est super accueillant : si vous avez besoin d’un renseignement ou d’un coup de main, pas de soucis vous pouvez compter sur lui

En voiture, par contre, que ce soit les taxis ou les bus, on a l’impression d’être avec sebastien loeb, enfin pas forcément la version champion !! les queues de poisson faites par les bus sur la voie rapide ne sont plus une surprise… je connaissais la circulation à Paris, mais à Rio… Bravo !!

A Rio, l’un des énormes bonheur de la ville, c’est sa nourriture : les fruits sont vraiment délicieux et il existe des tas de jus super bon et le jus de coco sur la plage ou dans les restos, ça manque vraiment en France !! Question desserts, Rio, c’est aussi le paradis, c’est pas super pour la ligne mais qu’est ce que c’est bon… je révérais de savoir faire même le moins bon.

Plus mon séjour avance et plus je me rends compte que j’ai de la chance d’être encadré avec Renato et Gabriela !! Ils s’occupent de tout et dès qu’il y a un soucis, ils trouvent une solution. C’en est presque génant, ils se plient en 4 pour le projet de vidéos et semblent vraiment contents d’y participer. Entre l’accueil de Tokyo et celui de Rio, je crois que je peux dire, que jusqu’ici, en dehors de nos frontières, il y a vraiment des gens accueillants.

Renato, Gabriela et moi

Parlons un peu technique et matériel. L’appareil photo/caméra est toujours au top à part le petit problème de surchauffe. J’utilise très rarement la deuxième batterie et la carte de 16 Go est souvent suffisante. Pour les optiques, le 10-20mm est vraiment complémentaire du 24-105mm et le 50mm permet des petits bonus interessants. LE tout est toujours un peu encombrant et difficile à changer rapidement mais on s’y fait.

Les premiers tests avec la mini-caméra GOPRO qui permet de filmer en fisheye, ne sont pas terribles : je n’ai souvent pas le temps de l’utiliser et le fait de ne pas voir ce que l’on filme, ce n’est vraiment pas pratique. J’espère qu’elle pourra servir demain, j’ai prévu une session sur la plage et dans l’eau. Sinon son encombrement est vraiment réduit, ça c’est le top.

Bon il est temps de se préparer pour aller diner dans un des restaurants que nous avons déjà fait : celui ou l’on peut manger pour 5 avec un plat de 2 J

Nous allons retrouver quelques patineurs du groupe pour un petit repas commun, certainement le dernier avant mon départ Mardi après-midi pour Sao Paulo en avion.

Il parait que Sao Paulo est une ville moins jolie et plus orientée « business »… on va bien voir ça mais si je peux me reposer un peu plus ça ne sera pas du luxe. Décidément je ne regrette pas mes entraînements de cet hiver, sinon je serai déjà mort !!!

J’espère avoir le temps pour un prochain article demain, sinon ça sera pour Mercredi soir…

Be Sociable, Share!

12 commentaires pour “Je n’ai pas oublié de monter là-haut !!”

  1. Sophie dit :

    Elles sont superbes tes photos! Excellente celle des petits « singes ». Profite bien de ton séjour et du soleil parce que chez nous on se croirait revenu en automne:il fait gris! Bisous

  2. pascal dit :

    voilà un super article, et de plus tu te rends compte de l’accueil des gens à l’étranger, c’est la magie des rencontres et des voyages, je crois que c’est ma motivation à chaque départ.

    vraiment génial tes photos reportages, on a l’impression d’y être.

    je vois que tu fais des comparaisons avec un fameux marcheur sur l’eau, lui n’avait pas de caméra fisheye, imaginons la scène et le résultat numérique!!!!

    je te conseille de lire Marek Halter et son livre « Marie ».
    une super histoire sur la vie de cette femme qui aurait donné la vie à cet homme. en tout cas surprenant.

    sympa la présentation de tes guides.
    la baie de rio a l’air d’être superbe.

    météo içi c’est l’automne et hier mes parents à côté de font-romeu ont une main de NEIGE!

    @+

  3. pascal dit :

    france info à l’instant, « limite pluie-neige à 600m sur le massif central et les pyrénées orientales « . on va avoir de la neige en haut du pain de sucre montpellierain: le pic st loup!!!!

    profites du beau temps tu ne perds rien!

    @+

  4. Kenshin83 dit :

    Hey ! Géniales ces photos et c’est bien d’être bien accueilli quand on voyage ^^

    En plus moi qui adore les fruits tu me donnes trop envie :p

    Après petite question technique que j’ai oublié de poser hier : ça consiste en quoi ta relaxation de jambe qui est plus récuparatrice que le sommeil ? Car ça m’intéresserait de pouvoir relaxer les miennes après des grosses sessions de roller :p

  5. pascal dit :

    massage et stretching, sont à la base d’une bonne récupération, ainsi que le repos.

    mais la façon dont tu as conduis ta séance est aussi fondamental: retour au calme, récupération active, étirements de fin de séance.

    n’oublions pas la qualité de l’hygiène alimentaire et de l’hydratation…

    le voyager des lieux apaisés ne devrait pas trop nous contredire, mais c’est lui l’expert de lui-même.

    un signe, avant, j’avais le dico pas très loin, maintenant il est à côté du clavier!!!! comme quoi les experts se cachent partout!!!

    @+

  6. skali dit :

    hello

    je prends quelques minutes avant de partir de quitter l’hôtel, il va falloir rendre la chambre car en fin d’aprèm je pars pour Sao Paulo en avion.

    Difficile d’imaginer qu’il puisse faire gris et froid à Montpellier quand on est ici ^^ j’ai presque pris des coups de soleil…

    La baie de Rio vue d’en Haut, c’est extraordinaire, on est directement dans une carte postale et c’est dur de rater la photo.

    Pour les fruits, j’ai gouté le kaki (je sais pas si ça s’écrit comme ça) au début ça ressemble à une tomate (bof) mais en fait, c’est super bon: un peu sucré, c’est un peu comme une grosse prune jaune (au gout) mais c’est rouge et sans noyau.

    La relaxation que je fais, c’est de m’allonger sur le lit, fermer les yeux et me concentrer sur chacun des muscles du corps en les relâchant au maximum. Après une demi-heure, normalement quand ils sont bien relâchés, ils « clignotent », c’est à dire qu’ils bougent tout seuls grâce aux connections nerveuses.

    J’arrive bien à contrôler l’hydratation maintenant car on boit assez souvent, par contre je continue de profiter de certains plaisirs culinaires sucrés :))

    Bon j’espère pouvoir écrire un article très prochainement sur la journée qui commence lorsque je serai à Sao Paulo ce soir.

  7. Benjamin dit :

    Rio, Cidade maravilhosa!

    C’est vraiment du bonheur a l’état pur, ces panoramas! Comme tu le dis, on ne peut pas rater une photo, quand on est dans ces endroits-là. Si tu veux un apercu de ce que j’ai réussi a chopper avec un ptit numerique de base, jette un oeil sur mon Orkut.

    Et avoir pu patiner la-haut, même si techniquement ça n’apporte pas grand chose, ça sera clairement un souvenir inoubliable! Un jour, je m’y risquerai peut être 🙂 Mais le prochain projet avec Renato e Gabi, c’est de monter lá-haut a pied, pour changer un peu des roulettes.

    Te voilá donc parti en pays paulista. Amuse-toi bien là-bas. Rafael, qui doit t’accompagner, est un gars sympa, et calé sur la question roller (même si sa spécialité, c’est plutôt la vitesse).

    T’as trouvé tes magnets? Et les autres souvenirs? 🙂

    J’commence prendre gout à tes histoires…

    A seguir… (à suivre…)

    Ben.

  8. skali dit :

    hello

    je prends vite le temps de répondre et de poster mon nouvel article après dodo, la journée de demain s’annonce chargée 🙂

    merci pour les coms, je les lis tous même si je réponds pas toujours 🙂

  9. Fatou dit :

    Les créatures étranges, trop top ! de très belles photos.

  10. Francky dit :

    Joli autoportrait… Allongé sur ta petite branche comme ça 🙂 🙂 🙂

  11. Et les photos sont magnifiques 😀

  12. skali dit :

    Francky tu sors ^^ 🙂

    bon c’est l’heure pour moi d’écrire l’article du jour… à bientôt

Laisser un commentaire